Présentation de la méthode Kanji Oboe
Triomphez des Kanji !
Kanji Oboe est une solution ludique pour mémoriser et apprendre rapidement les Kanji sous forme de cartes, à destination des francophones. Les cartes Kanji Oboe se divisent en cinq coffrets basés sur les cinq niveaux J.L.P.T. (Japanese Language Proficiency Test), référence à l’examen officiel visant à certifier le niveau de langue japonaise. Ainsi chaque coffret contient autant de cartes que de Kanji référencés à chaque niveau J.L.P.T. Un symbole représentant le niveau J.L.P.T. du Kanji est affiché sur les cartes, permettant aux utilisateurs de mélanger puis trier les cartes de différents niveaux. Simples à transporter, les cartes permettent aussi un tri sélectif par niveaux J.L.P.T. pour des révisions efficaces. Actuellement les niveaux 5, 4 et 3 – N5, N4, N3 – sont disponibles.
La langue japonaise est une des rares langues à avoir recours conjointement à trois systèmes d’écriture. Les Kanji sont des signes issus des caractères chinois dont le rôle est d’écrire une partie de la langue japonaise ; chaque Kanji ayant une ou plusieurs expressions phonologiques possibles, appelées “lectures”. Les Kana, composés des deux écritures syllabaires Hiragana et Katakana équivalentes, sont des caractères de l’écriture japonaise qui notent chacun une more (unité de rythme différente de la syllabe). Ils ne sont donc pas similaires aux lettres de l’alphabet latin qui, elles, notent théoriquement des phonèmes. Les Kana s’utilisent conjointement aux Kanji.
Les Romaji (ローマ字?, ou plus anciennement 羅馬字) désignent les caractères de l’alphabet latin adaptés et utilisés dans et par l’écriture japonaise.